Les coulisses de la création…

 

 

Un post qui change du ton habituel, comme une parenthèse sur mon travail, un “zoom sur” que j’avais envie (et besoin) de faire.

Initialement j’avais intitulé ce post “le prix de la création”…mais il n’était pas juste. Voilà pourquoi: parce que ce n’est pas une question d’argent!

Ce matin en 4 heures de travail j’ai préparée de quoi coudre 27 veilleuses, soit 1 seule commande de boutique. Je n’ai pas écrit coudre mais préparer! Même pas la moitié du travail à réaliser pour passer du tissus aux veilleuses…

4 heures de travail pour simplement découper et rigidifier le tissus quand dans un atelier MEME EN FRANCE ce sont des centaines de pièces qui sont coupées dans le même laps de temps pour coudre des produits en série.

Pourquoi tant de différence me direz vous? 

Parce que chaque créations que je réalise est UNIQUE.

VRAIMENT unique.

Ce n’est pas la meme pièce dupliquée à l’infini et sur laquelle je vais ajouter un détail infime. Non. Chaque pièce est faite à l’unité. Je coupe chaque face une à une, je choisis chaque tissus, et en change à chaque fois. Je mixe mes tissus, les formes et les finitions à l’infini.

C’est ça une création unique.

C’est ça le travail d’artisan…

C’est aussi ce qui fait le coût de ce que vous achetez. Normalement. Car si je devais facturer réellement le travail réalisé en tenant compte de la marge des boutiques, ce serait un produit de luxe. Je ne le fais pas car être chez moi dans mon atelier à réaliser ce que j’aime est en soi une satisfaction impossible à monayer et je ne cherche pas à être richissime, juste continuer à exercer ma passion de sans perdre d’argent ! J’aime créer, et pas vendre.

Les veilleuses Pas si Sages ne sont pas deux morceaux de tissus cousus, retournés et mis en lumière. Non. Ce sont des heures de travail , de longues étapes de préparation, de découpe, de finitions, de création.

Je tenais à vous préciser ça car il est essentiel que vous compreniez comment sont réalisés les produits que vous achetez afin de pouvoir en évaluer le travail et le prix.

 

 

Partager

3 réponses sur “Les coulisses de la création…

  • Isa

    Et c’est pour cela que mon dernier achat est parti comblé une toute jeune princesse au Canada!
    Continuez à nous faire rêver…. Deux princesses de 8 et 10 ans, deux veilleuses qui ne les quittent pas…
    Et ce sera maintenant mon cadeau de naissance officiel!

    Répondre
  • Sigrid Vighier

    Vous avez très bien fait Sophie de préciser que vos ADORABLES créations étaient 100% manuelles . C’ est aussi cela votre talent …

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes Enfants Pas Si Sages